0
0

Ferme du Bergenbach

Photo - Ferme du Bergenbach

Perchée à 800 mètres dans la vallée de Thann

La ferme a démarré en 1978 avec un petit élevage d’une dizaine de chèvres à Oderen.
Rapidement, le troupeau a grandi pour atteindre 30 chèvres. Depuis 1982, toute la ferme est conduite selon les règles de l’Agriculture Biologique et Bio-dynamique.
Toute la production de lait est transformée à la ferme et le fromage est commercialisé dans toute l’Alsace et dans les marchés environnants.
Aujourd’hui, le troupeau est composé de 140 chèvres laitières. A cela s’ajoute un petit troupeau de vaches vosgiennes, une petite production de viande et de charcuteries de porc.
On y trouve aussi des poules, des abeilles et 2 juments de trait ainsi qu’un gîte d’étape pouvant accueillir 40 personnes.

Du chèvre toute l’année ?

Contrairement au lait de vache, le lait de chèvre est soumis à une saisonnalité ! Problème : nous consommons plus de fromage en hiver ! Pour remédier à cela, l’élevage utilise le photopériodisme qui permet de désaisonné la production. La technique consiste à augmenter la luminosité dans l’élevage et en suivant un cycle bien précis au bon moment de l’année. Il existe également d’autres techniques, notamment à base d’hormones mais qui sont interdites en agriculture Bio et donc qui ne sont donc pas mises en œuvre par la ferme du Bergenbach !

Nombre km - Ferme du Bergenbach
Logo Agriculture Biologique mini
Label Demeter dans le Haut-Rhin

Les produits de La Ferme du Bergenbach

   La boutique est actuellement fermée ! Réouverture des commandes jeudi à 9h00 ! Inscription newsletter ici