Les labels et démarches

Des garanties du respect de vos valeurs

Le label Agriculture Biologique

Un peu d'histoire…

Ce label est né d’une réflexion entre agronomes, médecins, agriculteurs et consommateurs. Dans les années 1920, ils ont initié un mode alternatif de production agricole qui privilégie le travail du sol, l’autonomie et le respect des équilibres naturels ainsi que la santé pour l'Homme. C’est en 1981 que les pouvoirs publics français reconnaissent l’agriculture biologique suivi en 1991 par le label européen.

Définition

Le label de l’Agriculture Biologique peut se présenter sous le fameux logo “AB” mais aussi avec l’Eurofeuille. Ces deux labels certifient un niveau de qualité et un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

Cette méthode de culture exclut l’usage des pesticides et engrais chimiques, des OGM et limite les intrants. Les produits chimiques de synthèse sont alors remplacés par d’autres méthodes incluant des produits issus des plantes ou des animaux : purin, compost etc.

Des cahiers des charges stricts sont mis en place et dépendent des filières de production. Pour l'élevage par exemple, il y a systématiquement des critères très exigeants pour garantir le bien être animal. Le respect de ces cahiers des charges est contrôlé avant l'attribution du label, puis au minimum une fois par an sur les lieux d'exploitations.

Des atouts mal connus ? L’agriculture biologique constitue une importante source d’emplois tout en préservant la qualité des sols, la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau.

Pour plus de détails sur le label Agriculture Biologique, direction le site de l’Agence Bio.

Le label Demeter

Un peu d'histoire…

En 1924, les agriculteurs et agronomes allemand s’inquiètent des phénomènes de dégénérescence des plantes cultivées, des pertes de fécondité des troupeaux et de l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien a alors défini les bases des techniques biodynamiques. Le Label Demeter a ensuite été créée en 1932 en Allemagne.

Définition

Le label DEMETER utilise les principes de la biodynamie dans le respect de la terre, des Hommes et des animaux. C’est une agriculture régénérative des sols mais aussi des plantes et de la qualité des aliments. La fertilité et la biodiversité des sols est augmentés par l’utilisation de composts, de préparation à base de plantes médicinales, de silice et de bouse de vache.

Les plus ? Ce type d’agriculture vise la symbiose avec la nature et permet de fertiliser les sols, de retrouver la qualité des aliments, de lutter contre le changement climatique et de préserver la biodiversité.

Pour plus de détails sur la marque Demeter, direction le site de l’agriculture biodynamique.

Le label Nature & Progrès

Un peu d’histoire …

Nature & Progrès est né en 1964 d’un mouvement citoyen à la recherche d’un modèle alternatif à l’agro-industrie. Le premier cahier des charges de l’agriculture biologique a été élaborée par l’association, cependant en 1994 Nature & Progrès décide de se détacher du label Bio officiel car elle conçoit l’agriculture biologique comme un projet de société.

Définition

La mention Nature & Progrès est une marque associative qui garantie des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux. Cette méthode de culture interdit les OGM, les engrais et les pesticides chimiques. Les modes de production sont basés sur l’équilibre naturel des sols, des végétaux et des animaux. Enfin, les fermes et entreprises sont à taille humaine et font vivre dignement les producteurs.

Les plus ? Ce label permet de protéger l’activité des producteurs, de protéger les sols et de proposer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement aux consommateurs.

Pour plus de détails sur la marque Nature & Progrès, direction le site de l’association.

Le label Ecocert – Cosmos Organic

Un peu d’histoire …

Ce label a été créé en janvier 2017 pour réglementer les produits cosmétiques biologiques. Il a été créé dans le but d’harmoniser les différentes règles de certifications des cosmétiques biologiques et naturels entre les pays. Il défini les exigences communes et offre des garanties identiques aux consommateurs à l’échelle internationale.

Définition

Le label Ecocert COSMOS concerne uniquement les cosmétiques. Le but de ce label est de promouvoir l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique et de respecter la biodiversité mais aussi d’utiliser les ressources naturelles de façon responsable et de respecter l’environnement. L’utilisation des procédés de fabrication propres et respectueux de la santé humaine et de l’environnement et la transparence pour les consommateurs sont les principes de bases de label.

Les plus ? En lien avec le label de l’agriculture biologique, il a les mêmes avantages et garanties de préservation de la biodiversité, de la qualité de l’air et de l’eau.

Pour plus de détails sur le label Ecocert – Cosmos Organic, direction le site d’Ecocert.

La démarche Bleu Blanc Coeur

Un peu d’histoire …

L'association Bleu-Blanc-Cœur créée en 2000, construit des filières agricoles responsables et durables, visant à améliorer la qualité nutritionnelle et réduire les impacts environnementaux.

BBC, c’est plus de 7000 producteurs, 900 acteurs de la chaîne alimentaire et 1700 professionnels de la santé qui soutiennent la démarche.

Définition

L’association Bleu-Blanc-Cœur construit une agriculture plus respectueuse de la Terre, des animaux et des Hommes. Dans une logique d’alimentation en faveur de la santé, la démarche Bleu-Blanc-Cœur intègre à chaque filière et maillon de la chaine alimentaire un cahier des charges précis, intégrant une double obligation, de moyen (pour garantir une bonne traçabilité notamment) et de résultat pour garantir et mesurer en laboratoire la qualité des aliments qui adoptent les cahiers des charges. 

Les engagements de la filière Bleu-Blanc-Cœur sont :

Pour la santé animale : car quand nos animaux mangent varié et équilibré, c’est bon pour eux.
Pour les Hommes : pour des produits sains et la défense du plaisir et du goût
Pour l’environnement : par plus de diversité, le respect de la santé des sols, pour une alimentation qui respecte notre planète et la réduction des gaz à effet de serre.
Pour l’économie et la société : Pour une agriculture créatrice de valeur ajoutée, pour une juste rémunération de nos éleveurs et l’accessibilité pour tous à des produits de qualité.

Pour plus de détails sur la démarche Bleu-Blanc-Cœur, direction le site de l’association.

La marque Bienvenue à la Ferme

Un peu d’histoire …

La marque “Bienvenue à la Ferme” a été créée en 1988 par des agriculteurs et est maintenant coordonné par les Chambres d’Agriculture. A ce jour il y a près de 8000 agriculteurs adhérents au réseau !

Définition

Les fermes labellisées “Bienvenue à la Ferme” sont ouvertes au public et proposent des découvertes de produits du terroir, des visites de la ferme ou encore des dégustations de produits. Les agriculteurs du réseau s’engagent à proposer des produits fermiers de qualité, à offrir un accueil dans un environnement soigné et à produire de manière durable et responsable tout en respectant les terroirs.

Les plus ? Garantir aux clients des produits de qualité et préserver le patrimoine et les savoirs faires locaux.

Pour plus de détails sur le label Bienvenue à la Ferme direction le site de la marque.

Les appellations d’Origines Protégées

Un peu d’histoire …

Historiquement, c’est pour lutter contre la fraude aux origines que s’est construit progressivement, dès le début du XXe siècle (loi de 1905), le concept d’Appellations d’origine.

Définition

L’appellation d’origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

La déclinaison française de l’AOP est l’AOC (appellation d’origine contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français. C’est une étape dans l’obtention du label européen AOP.

Les plus ? Le label AOP garantit un lien très fort entre le produit et son terroir d'origine.

Pour plus de détails sur le label AOP direction le site de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.

Les indications Géographiques Protégées

Un peu d’histoire …

L’Indication Géographique Protégée est un signe de qualité mis en place par une réglementation européenne en 1992.

Définition

Le label “Indication Géographique Protégée” certifie le lieu d’au moins l’une des étapes de sa production et/ou transformation. Pour l’obtenir il faut qu’au moins une étape parmi la production, la transformation ou l’élaboration d’un produit ait lieu dans une aire géographique délimitée. Le produit ayant l’IGP  est associé à un savoir-faire unique local et à une réputation.

Les plus ? La préservation de la réputation des produits et du savoir-faire des territoires.

Pour plus de détails sur le label IGP direction le site de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.